Révélateur Monobain Bergger

revelateur monobain Bergger
revelateur monobain Bergger

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui se sont mis ou remis à l’argentique, la société Bergger vient de sortir le révélateur Monobain Bergger One.

BERGGER One c’est un révélateur et fixateur (en un seul produit) qui permet de traiter dans une même solution les films noir et blanc. Extrêmement simple et souple d’utilisation il fonctionne entre 20 et 25°C, et développe et fixe tous les films en 10 minutes.
Il est même possible de traiter des films différents en même temps. La seule contrainte apparement est de devoir exposer les films à leur sensibilité réelle (voir le tableau ci-dessous).
Bergger nous affirme que la simplicité d’utilisation est alliée à une très belle qualité de résultat (définition et gamme de gris étendue).

Pour les non initiés, traditionnellement le développement film se réalise en trois étapes. Le développement dans un révélateur + le bain d’arrêt dans de l’eau (avec parfois quelques gouttes d’acide acétique)+ le fixage avec un fixateur.

Toutes ces étapes demande des manipulations, donc sont potentiellement des sources d’erreurs. Ce produit monobain permet justement de gagner en sécurité. Il permet aussi de faire quelques économies : 19,90 euros le litre (juin 2024)

Tableau de sensibilités réelles

Comment cela fonctionne ?
Je cite : BERGGER One développe et fixe les films en un seul bain. Le processus commence par le développement puis après quelques minutes le fixateur agit, ce qui simplifie grandement le processus. En 10′ les films sont traités. La température de développement comprise en 20 et 25° n’affecte pas la qualité du résultat. Le seul élément qui va faire varier la qualité du développement est la sensibilité à laquelle le film a été exposé. D’après nos tests la table d’exposition présentée garantit un négatif équilibré avec des hautes lumières qui ne sont pas brûlées et des ombres détaillées. Il est à noter qu’il faut exposer plus généreusement certains films que leur sensibilité nominale, en particulier les films Foma (voir le tableau ci-dessus)

Exemples

Vous pouvez voir des exemples sur la page du site Bergger : exemples

Bergger ?
Une entreprise française fondée en 1995 par Guy Gérald (ingénieur chimiste) et Daniel Boucher (expert en économie). L’entreprise opère dans le secteur de la photographie en produisant du matériel photosensible en noir et blanc : fabrication de produits chimiques pour le développement, pellicules (la Pancro 400), papiers (Bergger Prestige), etc. Ces produits sont de très bonne qualité et plébiscités par de nombreux photographes, même si la marque reste encore peu connue du grand public et c’est bien dommage !

Bergger sur instagram
N’hésitez pas à suivre, comme plus de 27000 personnes, le compte Instagram de Bergger (lien), vous découvrirez ainsi plus en détails la communauté autour de cette marque et ainsi un peu mieux ses produits.

Pour acheter ce produit, vous pouvez suivre ce lien

Je ne manquerai pas de vous parler prochainement de cette marque et peut-être même consacrer une vidéo.

Yann MATHIAS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*