Bien que ce sujet ne soit pas spécifique à la photographie monochrome, il est important de bien savoir lire les caractéristiques d’un appareil photo avant son achat.
En photographie numérique, “pixels réels” et “pixels effectifs” sont souvent mal compris et certaines marques jouent, malheureusement, sur cette confusion. Je vais vous expliquer cela. Je vous conseille de regarder également ma vidéo (résolution ou définition).
Pixels Réels
Le nombre de “pixels réels” est le nombre total de pixels sur un capteur numérique. Ce chiffre inclut souvent tous les pixels, même ceux utilisés pour des tâches telles que la correction des bords ou la calibration des couleurs. Les pixels réels peuvent donc inclure des pixels qui ne contribuent pas directement à la formation de l’image finale.
Pixels Effectifs
Les “pixels effectifs” sont les pixels qui sont utilisés pour créer l’image finale. Ils représentent le nombre de pixels actifs qui capturent l’information visuelle et contribuent à la définition de l’image. Ce nombre est inférieur au nombre total de pixels réels. Certaines marques photographiques ne communiquent que sur ce nombre et même si cela n’est pas mensonger, cela induit les consommateurs en erreur sur la taille même de leurs images. C’est ce nombre de pixels qui intéresse le photographe.
Prenons l’exemple du Leica D8. La firme allemande indique bien sur ces caractéristiques techniques : Capteur CMOS 4/3″, 21 MP/17 MP (total/effectifs)
Cela indique clairement au consommateur que le capteur à un nombre total de pixels de 21 millions, et que le nombre de pixels qui composeront l’image finale sera de 17 millions.
Conseil : lorsque vous choisissez un appareil photo, et qu’il n’y a qu’un chiffre indiqué, posez bien la question (ou renseignez-vous sur internet) s’il s’agit du nombre de pixels réels ou pixels effectifs, pour obtenir une meilleure idée de la qualité d’image que vous pouvez attendre.
illustration capteur : internet.
Yann MATHIAS
Poster un Commentaire