Je suis entrain de tester la Nik Collection de DxO (la version 7) pour la réalisation d’une prochaine vidéo pour ma chaîne Youtube. Les premiers tests sont assez impressionnants, je ne vous le cache pas, et pourraient même me pousser à revoir mes habitudes de travail et de production. Mes tests du jour portent sur le plugin Nik Silver Efex (conversion de fichiers en noir et blanc avec simulations de films argentiques).
Je suis littéralement scotché ! Et comme je le dis dans mes vidéos je n’ai aucun accord commercial avec DxO, ni aucun partenariat.
Je vais réaliser des tests exhaustifs plus poussés, croyez-moi, et je ferai une vidéo juste sur le plugin Silver Efex tellement je suis convaincu par ce produit.
1 – J’ai obtenu des résultats à la hauteur de ce que je fais à la main sous Lightroom et photoshop (avec des calques de réglages…etc) en deux ou trois clics alors que je mets parfois plus d’une demi-heure par image habituellement.
2 – La technologie des U-points déjà une folie dans les premières versions est devenue incroyable avec la fonction polygone…c’est très puissant.
3 – Les simulations de films sont vraiment réalistes, je suis bluffé. Et pourtant sans me vanter, j’ai été dans ma jeunesse tireur noir et blanc expo pour un très grand labo, je connais donc bien le grain d’argent, sa texture et le rendu des films.
Mais le grand ‘plus’ c’est que beaucoup de réglages sont exploitables avec des images issues de capteurs monochromes car il convertit les fichiers raws en tiff au préalable.
Vous pouvez êtes sûr que je vais décortiquer ce logiciel et vous faire une vidéo très prochainement.
Amis esthètes du noir et blanc (du monochrome), je pars en quête pour des rendus et des recettes merveilleuses avec ce plugin ! à très vite pour plus de tests.
Yann MATHIAS