Nikos Aliagas photographe ?

Nikos Aliagas photographe
Nikos Aliagas photographe

Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui ne le savent pas (il y en a t-il encore ?) Nikos Aliagas, le présentateur phare des émissions les plus populaires de la télévision française n’est pas que le présentateur sympathique et souriant qu’aiment tous les français ! NON, c’est aussi un TRÈS BON et TRÈS GRAND PHOTOGRAPHE dont j’apprécie le travail et surtout les portraits depuis de nombreuses années. Je les montrais, en cours, pas plus tard que la semaine passée à des élèves. Nikos Aliagas c’est un style caractéristique et une approche très humanaine de la photographie. Je ne le connais pas, mais on ressent une vraie envie de rencontrer et de s’intéresser aux gens qu’il croise. Avec sa popularité, cela ne doit pas être d’ailleurs évident de faire de la photographie de rue, il doit lui falloir s’exiler très loin pour y arriver à mon avis.
En tous les cas ses noirs et blancs sont superbes. Nikos (même si nous ne sommes pas intimes) vient de lancer sont site internet dédié à la photographie : https://www.nikosaliagasphotos.com. Je ne pouvais pas ne pas vous en parler sur ce webzine, dédié à la photographie monochrome, tellement je trouve son travail incroyable et représentatif de la photo que j’aime. Un vrai coup de coeur !
Sur son site, il est écrit, je cite : Les photographes humanistes l’ont inspiré dès sa jeunesse, Sabine Weiss, Irving Penn, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Josef Koudelka ou encore Sebastião Salgado font partie du sacro-saint de ses références. A travers ses images, Nikos Aliagas choisit le chemin d’une parole intime et intérieure, empreinte d’humanité et de respect de l’autre.

Cela se ressent vraiment, c’est indéniable. Que rajouter de plus ?
Il serait intéressant de savoir comment il travaille, sa façon d’approcher les gens, la technique de traitement d’image qu’il a choisit pour traiter ses images en noir et blanc et leur donner un tel pouvoir d’attraction, a-t-il déjà essayé un capteur monochrome ?
En tous les cas, je ne peux QUE vous conseiller d’aller voir son travail, il est rayonnant et inspirant, surement à l’image de cet homme que je ne connais pas, mais qui a toute ma sympathie et ma reconnaissance professionnelle.
Bravo !
Yann MATHIAS