Pentax K-3 Mark III Monochrom

Pentax-K3-Monochrom
Pentax-K3-Monochrom

Avril 2023, Pentax rentre dans la course aux appareils Monochrom avec pour base son Pentax K-3 Mark III dont le capteur a été modifié (filtre coloré retiré). Malheureusement, je ne pourrai que vous en donner les caractéristiques car la marque a refusé un prêt. C’est dommage, mais d’après ce que je comprends de plus en plus, avec certaines marques (je ne sais pas si c’est le cas de Pentax), les tests et les présentations par des professionnels de l’image ou d’un domaine technique ne sont pas recherchés, elles préfèrent être représentées par des Tikotokeurs très suivis et ainsi augmenter considérablement leurs vues sur les réseaux sociaux. On ne peut pas les condamner, elles obéissent à des réalités conjoncturelles et luttent pour leur survie et/ou l’abondance de leurs actionnaires, mais c’est effarant de constater ce manque d’intérêt pour l’essence même de leurs produits (je ferme la parenthèse..). En tous les cas, impossible d’obtenir un prêt.

Donc ce nouveau venu embarque un capteur APS-C de 23,3 mm x 15,5 mm (contrairement aux Leica monochromes étant en plein format 24 x 36). Direction intéressante de la marque permettant une réduction des coûts et ainsi une ‘démocratisation’ de cette technologie monochrome. En revanche, ce capteur, dépourvu de matrice de Bayer, de 25 Mpx se retrouve dans un appareil reflex (visée reflex avec prisme et miroir), ce qui peut paraître étrange à l’heure où toutes les marques passent à l’hybride (masse de 820 g sans objectif). D’ailleurs mon contact de chez Pentax, alors que je demande un prêt, me donne un refus en me disant que le boîtier est trop lourd pour être envoyé ! je vous laisse à vos conclusions sur ce choix ‘reflex’…

Le K-3 Mark III Monochrome ressemble beaucoup au K-3 Mark III (couleur). Malheureusement je trouve que les disigners de chez Pentax ont manqués de créativité en singeant le design Leica en passant les écritures en grises, c’est dommage il pourrait y avoir une recherche esthétique autre. La stabilisation du capteur SR II (Shake Reduction) est identique au K-3 mark III : mécanique et sur 5 axes. La sensibilité s’étend de 200 iso à 1 600 000 iso !!!! je me demande bien ce que donnent ces hautes sensibilités surtout un capteur APS-C (dommage de ne pas pouvoir le tester et de vous montrer tout cela). Cet appareil intègre maintenant un obturateur électronique permettant des vitesses jusqu’au 1/16 000s (1/8000s sur le K-3 Mark III en couleur).

Yann MATHIAS