Leica M11 Monochrom

leica M11 Monochrom
leica M11 Monochrom

Avril 2023, lancement du nouveau M monochrome de chez Leica. C’est trois ans après le lancement du M10 Monochrom que Leica dévoile son nouveau vaisseau amiral noir et blanc, le Leica M11 Monochrom.
Beaucoup d’encre avait coulé avant sa sortie, de nombreuses suppositions comme un stockage interne, un capteur stabilisé de 60 Mpx (comme le Q3), le retour de la vidéo et même un écran mobile ! Finalement c’est un M dès plus conventionnel (pas d’écran orientable, pas de stabilisation et pas de retour à la vidéo) mais avec deux nouveautés, entre autres, un capteur de 60Mpx CMOS BSI permettant de changer de définition (60, 36 et 18 Mpx) à tout moment – Technologie du Pixel Binning, je vous ferai un article sur cette technologie – et une mémoire de stockage interne de 256 Go (et un buffer de 3 Go) ! Pour les étourdis comme moi, c’est une superbe idée, j’applaudis cette innovation. Bien entendu, il y a toujours un emplacement SD pour la carte mémoire.
Pour ceux s’interrogeant sur la technologie du capteur monochrome, je vous conseille de lire cet article : le capteur monochrome.

Petit détail de design, il perd par rapport à ses ainés sa semelle de boîtier permettant d’accéder au logement de la carte mémoire et de la batterie. Bien entendu, même si cette nouvelle ergonomie est née avec le M11, c’est pour quelques puristes un regret. À titre personnel, je trouve cela beaucoup plus pratique et plus rapide, donc une très bonne avancée ! Mais je fais parti de ces gens qui aimeraient un écran orientable et un capteur stabilisé sur un M donc un hérétique à brûler forcement pour les puristes ! rires.

Je salue également son régime pour une masse finale de 542 g avec batterie (sans optique). En main c’est fabuleux, on ne le sent pratiquement plus, c’est une vraie extension du corps.

Sa plage de sensibilité s’étend de 125 iso (natif) à 200 000 iso. Son obturateur électronique monte au 1/16000 s (1/4000 s pour l’obturateur mécanique).

L’écran de 9,5 pouces (2 332 800 points) à matrice active est bien entendu tactile, mais surtout protégé par une glace saphir !

Il conserve le wifi bien entendu avec l’application Leica Fotos (revue et corrigée). Les transferts sont fiables, rapides et sans bugs, ce qui n’était pas le cas avec le M10 Monochrom quand je l’avais essayé.

Ce M11 monochrom est incroyable, un vrai plaisir, son viseur télémétrique a été revu et il est bien plus lumineux et confortable que ceux de ses prédécesseurs. Le rendu reste très argentique et on a toujours tendance à y voir du grain plus que du bruit. Malheureusement les prix s’envolent chez Leica et il vous en coûte actuellement 9450 euros pour devenir propriétaire d’un tel objet ! Prix boîtier nu et sans accessoires. Ce tarif va rester un frein pour beaucoup, même si l’objet est exceptionnel et ultra qualitatif.

Yann MATHIAS