Leica M Monochrom

Leica-M-Monochrom
Leica-M-Monochrom

Leica M Monochrom

En 2010 Leica annonce un appareil numérique uniquement noir et blanc (monochrome), cette information intrigue et étonne. Elle concrétise son annonce en septembre 2012 avec une version de son célèbre Leica M9 équipé d’un capteur monochrome (sans matrice colorée). Leica en 1924 signait le premier appareil photo 24×36, en 2009 le premier appareil télémétrique numérique plein format (capteur CCD) et en 2012 le premier appareil photo numérique monochrome.
Il adopte un design très pur, pas de pastille rouge (ni noire) et pas de lettrage avec le nom du produit (M).

Le M monochrom (aussi appelé le M9 Monochrom) est un appareil télémétrique 24×36 de 18 Mpx avec un capteur sans matrice de couleurs. Tout d’abord sortie en noir, il sortira en début 2014 argenté.
Au tout départ cet appareil devait se nommer ‘Henri’ en hommage à Henri Cartier-Bresson, mais il s’appellera finalement ´Monochrom’ à sa sortie.
Il s’agit bien du capteur CCD Kodak du M9 auquel on a retiré la matrice de couleurs. Je vous conseille de lire le petit guide du noir et blanc pour mieux comprendre ce qu’est une matrice colorée et un capteur monochrome : (page avec lien de téléchargement).

Sa sensibilité nominale en ISO passe de 160 à 320 iso, une fois la matrice retirée. On gagne donc un ‘stop’ en sensibilité. En effet, le fait de ne pas avoir de filtres colorés devant chaque photosite, le capteur devient plus sensible à la lumière et le bruit numérique (gênant) se fait donc sentir plus tard. Mes tests montrent la possibilité de travailler à 3200 iso (au lieu de 1600 avec le M9) en gardant un joli bruit proche du grain argentique. Aujourd’hui, en 2024, avec le M11 Monochrom on peut travailler jusqu’à 25 000 iso (en posant juste).

J’ai retrouvé des articles disant que Leica affirmait à cette époque que le M Monochrom était 100% plus net qu’un appareil traditionnel en couleur (fichiers convertis en noir et blanc). En 2023, lors d’un Workshop Leica, le responsable de la formation nous annonçait un gain de 60%, je confirme plus ce ressenti.

Le M9 Monochrom était livré avec Lightroom et Silver Efex Pro 2 (un logiciel permettant des simulations de films argentiques).

Regardé comme un OVNI au départ, parfois raillé, cet appareil est très vite devenu un objet pour les puristes du noir et blanc (même s’ils perdaient la possibilité de jouer sur les courbes de couleurs à la conversion et qu’ils devaient ressortir les filtres colorés à mettre devant l’objectif à la prise de vue) !

Le M Monochrom tira sa révérence en 2015 à la sortie de son successeur le Leica M246.

Yann MATHIAS