Pourquoi monochrome ?

Paysage
Paysage

« Monochrome » est régulièrement utilisé pour désigner ’noir et blanc’. Monochrome vient du grec « monos » (seul) et « chroma » (couleur), ce qui signifie « une seule couleur ». On utilise ce terme quand une image est composée de différentes nuances d’une seule couleur. Le terme n’est donc pas utilisé que pour les photos en noir et blanc, mais toutes photos composées de différentes nuances d’une seule couleur. Pour le noir et blanc les nuances vont du blanc au noir en passant par toutes les teintes de gris. Même si le noir et le blanc peuvent être considérés comme des couleurs distinctes, en photo ils sont souvent considérés comme faisant partie d’un continuum de lumière et d’ombre, donc d’une seule gamme chromatique.

Le mot monochrome est donc utilisé pour une continuité des tons d’une seule couleur et n’est pas réservé au noir et blanc.

Historiquement, les premières photographies étaient en noir et blanc, et le terme « monochrome » a été adopté pour les distinguer des images en couleur. Avec le temps, ce terme est devenu plus proche de photographie d’art en noir et blanc.

    Yann MATHIAS